Les travaux du Dr Christine PETIT ont établi le corollaire entre le déclin cognitif et le déclin auditif et mis en évidence ce qu’elle nomme la règle des 3 D (déclin cognitif, dépendance, dépression).
Heureusement, il n’y a pas de fatalité, car à contrario, un vieillissement en bonne santé est possible en agissant notamment sur deux facteurs physiques importants : l’ouïe et la vue.
En effet, une vaste enquête menée par Asni Maharani , chercheuse en neuro sciences de l’université de Manchester ( Royaume Uni) auprès de 2 000 personnes âgées de 64 ans et plus et suivies avant et après la pose de prothèses auditives a révélé des résultats surprenants.
Ainsi, il apparaît que le déclin cognitif serait réduit de 75% par le port de prothèses auditives, pour les personnes présentant un déficit.
Dina ROLLINS, audioprothésiste, avance : « stimuler vos oreilles, stimulent les nerfs qui stimulent le cerveau »
Il en va de même au niveau de la vue, une opération de la cataracte réduirait de 50% le déclin cognitif.
Dès lors, et c’est une nouvelle d’importance, il est démontré que même si le déclin cognitif lié à l’âge est inévitable, on peut agir dessus et le ralentir par une bonne hygiène de vie, de l’activité physique et un suivi régulier des deux organes sensoriels majeurs que sont l’ouïe et la vue.