Le plan 100% santé en chiffres …

Le 27/10/2018
Agnès Buzin, ministre des solidarités et de la Santé

L’association : La Journée Nationale de l’Audition (JNA) a rencontré Madame Agnès BUZYN Ministre des Solidarités et de la Santé au sujet du Plan Santé adopté récemment.

Retour sur cet entretien :

  • Esprit de la réforme du Reste à charge zéro (RAC 0) : permettre à tous de recourir aux soins de base en matière d’audition, optique ou dentaire sans aucun reste à charge financier. Jusqu’à présent, en audioprothèse, il fallait compter environ 850 Euros de reste à charge par oreille. Cette somme très importante constituant un frein à l’accès aux soins pour près de la moitié des 6 millions personnes malentendantes en France.
  • Mode de financement : l’Assurance maladie prendra une part importante de la prise en charge, ainsi, la part de la sécurité sociale doublera progressivement, passant de 200 à 4OO euros en 2021. De plus, afin d’éviter une hausse des tarifs d’assurances complémentaires, la mise en œuvre de la réforme, dans le cadre d’un contrat dit « responsable » s’échelonnera sur 3 ans pour aboutir à un niveau maximal de prise en charge de 1 500 euros renouvelable au terme de 4 ans et ce quelques soient les complémentaires choisies.
  • Échéancier :

2019 : 200 euros de frais en moins par oreille appareillée

2020 : 250 euros

2021 : 400 euros

  • Appareils concernés : contours d’oreille, écouteurs déportés et intraauriculaires y compris les anti acouphènes. Il est à noter que le patient pourra toujours opter pour un type d’appareillage plus élevé, supportant alors le différentiel.
  • Les Services : Le panier du RAC O inclut l’achat, le réglage et le suivi pendant une période de 4 ans, toutefois, le patient pourra changer de professionnels pour le suivi en raison de déménagement ou par convenance personnelle.
Une question ? Besoin d'aide ? Contactez nous par mail à l'adresse suivante : [email protected]