C’est le chiffre avancé par la plateforme Carte blanche à l’appui d’une analyse sur les impacts de la réforme 100% santé instaurant un reste à charge 0 (RAC 0) en optique, dentaire et audition.
En voici les principales lignes en audioprothèse :
Quelles conséquences ?
Sur le secteur :
La refonte de la nomenclature induite par la réforme, « cassant les LPP (Liste des Produits et Prestations) actuels » contraindra les organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM) à revoir toutes les garanties médicalisées de leurs contrats entraînant une évolution des logiciels et des catalogues.
Sur les ventes :
L’observatoire de la santé tablant sur la vente de 950 000 aides auditives de classe 1 et 2 en 2021, chiffre un prix limite de vente des équipements de classe 1, répondant au critère RAC 0, à 900 euros.
Carte blanche prévoit, pour sa part, un chiffre bien supérieur, compte tenu de l’effet d’aubaine estimé à 1/3 du marché et plutôt de l’ordre de 1, 2 Millions.
Enfin la plateforme annonce une refonte de son réseau audio en 2020 et l’instauration d’un engagement de ses audioprothésistes sur la qualité des prestations de suivi et leur personnalisation voire la possibilité de changer d’audioprothésiste pour les prestations de suivi rendue possible pour les équipements de classe 2 .