La journée nationale de l’audition (JNA) qui se tiendra le 8 mars prochain portera cette année sur la complexe pathologie de l’acouphène. Déjà en 2014, un premier sondage indiquait que près de 25% de la population interrogée souffrait d’acouphènes et ou d’hyperacousie de manière permanente ou passagère. Un phénomène suffisamment important pour mobiliser ORL et médecins du travail et lancer une nouvelle enquête nationale IFOP.
Car, si les acouphènes sont reconnus depuis 2002 par la réglementation du travail comme symptômes aggravants de surdités professionnelles, ils ne sont cependant toujours pas reconnus comme handicaps invisibles invalidants.
Or, l’absence de reconnaissance de ces symptômes par le Ministère de la santé non seulement retarde la prise en charge des patients souffrant de ces pathologies mais aussi peut être source de détresse psychologique menaçant l’équilibre de vie.
C’est la raison pour laquelle l’association France Acouphène milite pour l’instauration d’un parcours de santé clairement identifié, afin d’aider les patients dans leur démarche et d’en finir avec le « nomadisme médical » facteur de risque pour la santé.
Consciente de ce problème, l’association JNA organisera en 2018 un repérage gratuit dont les résultats s’agrégeront à l’enquête et permettront de dresser un état des lieux en matière d’audition.