En partenariat avec la 26ème édition de la Journée Nationale de l’Audition
Cette année encore, le réseau Audilab est partenaire de la Journée Nationale de l’Audition, l’occasion de réaffirmer son engagement pour la prévention et le dépistage auditif.
Bien souvent, les premiers symptômes de la perte auditive passent inaperçus. Pourtant, dès l’âge de 20 ans, l’ouïe évolue et avec le temps, l’audition diminue. C’est naturel mais un problème d’audition non pris en charge est source d’isolement. De même qu’une étude a prouvé que la perte d’audition accélérait le vieillissement du cerveau*. Et chez l’enfant, un problème d’audition influence le développement à communiquer mais également son apprentissage pour lire et pour écrire.
Plus que jamais, l’information et la prévention doivent donc être renforcés et c’est dans ce cadre qu’Audilab poursuit son engagement pour que chacun bénéficie du meilleur accompagnement quel que soit l’âge et la problématique rencontrée. Avec pour objectif commun le bien-être des patients, les audioprothésistes membres du réseau Audilab disposent d’un panel large d’expertises (accompagnement pédiatrique, acouphènes,…), apportent une écoute attentive et proposent des dépistages gratuits (tests non médicaux) ainsi qu’un suivi adapté à chacun. De plus, les centres du réseau Audilab mettent en avant dans leur communication (réseaux sociaux, affichage, presse) le Mois de l’Audition pour renforcer la diffusion de l’information.
> Un sonomètre pour évaluer l’intensité des bruits
La Journée Nationale de l’Audition, c’est aussi l’occasion d’aborder l’identification des bruits. Des bruits quotidiens qui peuvent faire courir un risque et dont il n’est pas toujours simple d’évaluer l’intensité.
Une problématique qui est aussi au cœur des préoccupations d’Audilab. Pour exemple, Sébastien Ducourtieux, audioprothésiste Audilab à Montpellier, a installé sous son enseigne un sonomètre. Il permet aux passants de connaître le niveau sonore en décibels, émis à un moment précis, et d’en évaluer l’intensité en se référant à un code couleur présent sur un totem numérique installé en vitrine.
> À propos du réseau Audilab
Les professionnels Audilab sont des « passionnés », ils ont à cœur d’accompagner leurs patients pour comprendre au mieux leurs besoins et leur apporter des solutions auditives personnalisées.
L’esprit d’équipe, l’innovation, la maîtrise, l’expertise ainsi que l’engagement sont des valeurs fortes pour Audilab.
Les collaborateurs conjuguent valeurs humaines et savoir-faire. Les audioprothésistes sont diplômés et formés en continu. Les centres auditifs sont des lieux qui se veulent accueillants, modernes et ergonomiques. Innovations technologiques et bien-être de nos patients sont essentiels à nos yeux.
Le réseau offre la possibilité aux indépendants de continuer à vivre leur métier d’audioprothésiste, tout en participant au développement de leur entreprise. Ce modèle économique innovant est également proposé aux salariés qui souhaitent devenir indépendants tout en ayant les avantages d’un groupe structuré. L’ensemble des sociétés du réseau adhère à un GIE commun à toutes les structures pour les achats et bénéficie de services en support (systèmes d'information, accompagnement Qualité NF Services 518, accompagnement OCAM, formation, ressources humaines, contrôle de gestion et achats, comptabilité, marketing et communication, relations médicales). De nombreuses sessions de formation sont organisées régulièrement pour améliorer les compétences de chacun.
Audilab, ensemble pour une belle écoute.
> Les Chiffres clés du réseau
> Retrouvez toute notre actualité :
Facebook : @audilab
LinkedIn : @audilab
Instagram Réseau Audilab : @audilab.réseau
Instagram Le Lab Audilab : @lelab.audilab
TikTok Le Lab Audilab : @lelab.audilab
Contact presse : Hélène de BAUDREUIL / [email protected]
* “Étude PAQUID/Amieva” menée par la Pr Hélène Amieva professeure à l’Université de Bordeaux et épidémiologiste à l’Inserm. Cette étude de l’Inserm s’est basée sur le suivi de personnes âgées pendant 25 ans. Elle a montré que les personnes, ayant un trouble de l’audition et non appareillées, présentaient un déclin cognitif significativement plus important que les personnes sans trouble auditif.