L’année 2025 s’annonce riche en évolutions pour le secteur de l’audiologie : avancées scientifiques majeures, nouvelles obligations administratives, création d’écoles, réformes en discussion… Tour d’horizon des acquis et perspectives qui façonneront la profession dans les mois à venir.
Acquis :
· Fruit de la recherche française, la thérapie génique entre en phase clinique : un premier patient australien vient de recevoir une injection d’audiogène .
· Ouverture d’une 11ème école d’audioprothèse à l’Université Aix-Marseille.
· A compter du 1 janvier 2025 la présentation de la carte vitale sera obligatoire au moment de la facturation en tiers payant, ce qui aura pour effet de diminuer fortement les fraudes, conformément à un avenant de la Convention nationale de l’assurance maladie.
· La Haute Autorité de Santé (HAS), à l’instigation du Pr Lionel COLLET va examiner deux sujets emblématiques de l’audiologie :
1. Le diagnostic et la prise en charge des acouphènes invalidants chez l’adulte
2. Le programme national de dépistage néonatal de la surdité.
Prévu
· La HAS envisage émettre des recommandations quant à la prise en charge de la surdité chez les plus de 60 ans.
· La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) par l’entremise de Mme POUGHEON, adjointe, cheffe de Service, préconise une délégation de l’audiométrie diagnostique aux audioprothésistes, sujet en cours, soumis à la validation des ORL...
· Dans les cartons : la création d’un ordre des audioprothésistes, une proposition de loi en ce sens a été déposée par le député François GERNIGON, reste à rallier le SYNEA ET LE SYNAM, défavorables au projet, ( cf dernier article) et à espérer sa prise en compte dans le nouveau PLFSS…