C’est le défi que se sont fixé les chercheurs de l’université allemande d’Oldenburg et qui est en passe de réussir ! En effet, après 4 ans d’efforts, ils viennent de mettre au point des aides auditives capables de s’adapter dans des milieux acoustiques difficiles.
Grâce à leurs travaux multidisciplinaires (acoustique, psychoacoustique, audiologie, sciences de l’ingénieur, modélisation physique, le ¨Pr Volker Hohmann et son équipe viennent de se voir attribuer une enveloppe de 8 ,1 millions d’euros par la Fondation allemande pour la Recherche pour la période 2022/2026 !
Cette seconde phase de recherche visera à davantage intégrer « la boucle de communication » dans les logiciels des aides auditives grâce à l’intelligence artificielle (IA)
« Cette boucle de communication »consiste en des mouvements spontanés de la tête et du regard des personnes vers une source sonore. Ainsi la prise en compte approfondie de ces réactions physiques, si minimes soient –elle s’ajoute à l’ensemble des paramètres analysés par l’IA pour ajuster le « traitement du signal »et permettre de restituer un son optimal quel que soit l’environnement dans lequel évolue le sujet.
Un prototype est déjà sorti, il, est capable d’évaluer en permanence la situation acoustique et d’identifier « la source sonore vers laquelle la personne dirige son attention à un moment donné »
De plus, un écouteur spécial, de qualité élevée, a aussi été mis au point. Destiné à la recherche, l’appareil, muni de micros et de hauts parleurs, inséré dans l’oreille, assure une amplification du son pour un rendu dit « transparent » c’est-à-dire correspondant à une audition normale avec une oreille ouverte !