Le Dr Nima MESGARANI du ZUCKERMAN INSTITUTE de l’Universités de Columbia travaille à la mise au point d’un appareil auditif doté d’Intelligence artificielle (IA) qui permettra d’isoler la source sonore sur laquelle le cerveau cherche à se concentrer afin de la restituer clairement au patient.
Cette nouvelle technologie sera d’un grand soulagement pour les personnes atteintes du syndrome dit de « cocktail party ». Ce dernier se caractérisant par une prévalence des sons environnants empêchant plus ou moins complètement la perception du son de son interlocuteur.
La recherche du Dr MESGARANI a consisté en l’analyse de l’activité cérébrale dans une situation d’écoute de voix simultanées. Il a alors confirmé l’hypothèse selon laquelle le cerveau détecte uniquement la voix recherchée.
Après une première étape en 2017, nécessitant l’implantation d’électrodes sur le cerveau, il poursuit désormais ses travaux de manière non invasive. L’idée étant de poser un micro directement sur la peau, lequel agira comme un filtre des différentes voix perçues pour ensuite, saisir l’activité neuronale. Grâce à cette « lecture cérébrale », l’appareil pourra sélectionner et amplifier la voix (« cible ») recherchée.