Le 30 août dernier, dans le cadre de l’émission de sud radio « prenez la parole » le journaliste, Patrick ROGER recevait, Jean-François TRIPODI, Directeur de carte blanche, Luis GODINHO, Président du syndicat des audioprothésistes (UNSAF) et André BALBI, Président du rassemblement des opticiens de France (ROF) pour débattre du reste à charge zéro (RAC 0). Tous s’accordent à dire que cette réforme allant dans le sens d’une meilleure prise en charge des équipements optiques, dentaires et audioprothèse entraînera une augmentation importante des patients qui se feront appareillés.
Cet « appel d’air » pourrait toucher des centaines de milliers de personnes notamment dans le domaine de l’audioprothèse où l’économie financière est substantielle. En effet, dès janvier 2019, pour les plus de 20 ans les appareils de classe 1 concernés par la réforme seront vendus 1 300 euros maximum, sans baisse de qualité !Les ventes pourraient représenter 20 à 30 % de ces équipements.
Le DG de carte blanche indique par ailleurs que cette inflation de vente pourrait ne pas être sans incidence sur les budgets des OCAM qui risquent d’augmenter leurs tarifs …
Enfin, avance, le Président de l’UNSAF, la question du tiers payant sera encore en débat avec le Ministère de la santé, pour éviter que nombre de patients n’aient encore à avancer les fonds.