Le bruit est un agent destructeur de notre « capital son ». En effet, il détériore gravement et de façon irrémédiable nos 15 000 cellules cillées qui tapissent la cochlée dans l’oreille interne. Or ces cellules, ou micro filaments, jouent un rôle fondamental : elles amplifient les vibrations sonores, les trient par fréquence et les codent pour leur transmission au cerveau via le nerf auditif. Endommagées par le bruit élevé, elles ne se renouvelleront pas...
QUIES avait pressenti toute l’importance d’une protection du bruit, pour le confort mais aussi la santé en inventant, il y a de cela 100 ans, les premières boules en cire et coton. Depuis, l’entreprise s’est diversifiée pour suivre l’évolution des pratiques et des technologies. Elle propose désormais une large gamme de protection auditives adaptées aux situations de la vie courante (avion, train, sommeil, filtres pour la musique …)
Enfin , on « éduque » pas l’oreille au bruit , comme le pensent certains jeunes et en cas de doute , la meilleure des solutions est bien le dépistage.