Dans son récent rapport « bien vivre et vieillir dans l’autonomie à domicile », le Conseil de l’âge, composante du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) consacre un focus sur le 100% santé en audiologie.
Tout en soulignant ses mérites (prise en charge élargie et facilitée des déficients auditifs) il met toutefois en garde la profession contre les risques de dérapage avérés ou à venir et en appelle à une « moralisation » de la pratique.
Les mérites du 100% santé ne sont plus à démontrer et les récentes études sur le lien entre la santé mentale et auditives sont là pour le rappeler. La dernière en date, portant sur un panel de 2 000 personnes a clairement établi la corrélation entre les désordres psychologiques (maladie d’Alzheimer, sénilité) et les troubles auditifs, lesquels, en isolant les personnes qui en sont atteintes, les privent de toute vie sociale, affective, affaiblissant de ce fait leur plasticité cérébrale et faisant le lit des dépressions.
Monsieur Luis Godinho, Vice-Président du syndicat des audioprothésistes (SDA) a salué l’intervention du Conseil de l’âge et a insisté lui aussi sur la « mise en œuvre de mesures de régulation adaptées, nécessaires l’amélioration de la qualité ses soins auditifs et indispensables à la réduction des pratiques frauduleuses structurelles constatées par les autorités ».