Le syndicat des audioprothésistes (SDA) alerte les pouvoirs publics sur le risque d’effet d’aubaine du 100% santé en matière d’équipements auditifs, générant des pratiques commerciales « limites » de la part de certains audioprothésistes ou opticiens.
Le SDA, s’appuyant sur un rapport de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), estime que la mesure a induit un suréquipement de 5 à 10% pour des personnes qui n’auraient pas eu immédiatement besoin des 2 appareils.
Il rappelle que le succès de l’adaptation aux appareils tient à la qualité du suivi du professionnel audioprothésiste et non à l’appareillage…. Comme peuvent le faire croire des annonces mensongères. Il demande en conséquence que la profession soit soumise à des restrictions de publicité à l’instar des pharmaciens.
Rappelons que la mise en œuvre du 100% santé, permettant une quasi-gratuité sur les appareils de type 1, a engendré une augmentation de 72% des personnes équipées en 2021 soit 786700 personnes dont 40% d’appareils entièrement remboursés…