Un récent sondage dévoilé lors de l’ouverture du 42 ème congrès de la mutualité française fait état de l’attachement des français au système de soins national et ce, en dépit des critiques dont il est l’objet. Selon un panel de plus de 1 000 personnes sondées, représentatives de la population, il ressort que, malgré une connaissance imparfaite des différents acteurs de la protection sociale, la sécurité sociale dégage une image positive et les complémentaires santé sont plébiscitées et leurs services, appréciés par la majorité des personnes interrogées.
A la question : quel chantier jugeriez-vous prioritaire dans le domaine de la santé ? « L’accès aux soins pour tous » arrive nettement en tête (38 %)devant l’amélioration de la qualité, la prise en charge de la perte d’autonomie ou la réduction du déficit de l’assurance maladie.
Ce souci de l’accès aux soins fait d’ailleurs écho aux résultats d’une enquête révélant qu’1 français sur 2renonce à des soins (dentaires, optiques, auditifs ou consultations de spécialistes) pour raisons financières.
On comprend, dans ces conditions, que le Reste à Charge Zéro soit considéré comme une mesure nécessaire et attendue !