Telle est l’invitation lancée par les laboratoires RENARD, avec la création de leur nouvelle plate-forme d’entraînement auditif baptisée : « audiogym ».
On savait la plasticité cérébrale, il s’agit là de la stimuler par des exercices cognitifs spécifiques afin d’améliorer la perception du signal de la parole dans un environnement sonore. Ainsi, répondre aux premières difficultés des personnes atteintes de déficits auditifs notamment ceux liés à l’âge.
Fruit de deux années de recherche d’un collectif formé d’audioprothésistes, orthophoniste, audiologistes et développeur, cette plate-forme initiée par Christian Renard est destinée aux patients appareillés ou implantés et tout type de surdité.
L’utilisateur, placé dans un environnement sonore devra résoudre des exercices de difficultés graduelles suivant trois items : compréhension, attention et mémoire auditive. .
L’efficacité de cet outil a été validée par deux études réalisées en milieu hospitalier auprès d’un panel de 60 personnes, qui ont démontré une meilleure acuité auditive après le suivi de ce programme, à raison 1 à 6 séances par semaine sur 2 mois. Il est actuellement proposé gracieusement aux patients des laboratoires RENARD
Toutefois, il convient de relativiser l’impact de cette innovation eu égard au ressenti auditif initial du patient, estime son concepteur.
Il s’agit là d’une innovation positive.