Sur 6 millions de français malentendants seuls 41 % sont appareillés ! Parmi ceux-ci les 2/3 estiment bénéficier d’un réel confort de vie et regrettent de ne l’avoir fait plus tôt…
Il est à noter qu’outre les 6 à 7 millions de personnes souffrant de déficiences auditives, 11% des personnes interrogées reconnaissent avoir des difficultés pour suivre une conversation à plusieurs ce qui porte à environ 10 millions le nombre de personnes concernées par ce handicap.
Il est temps de s’en préoccuper quand on sait que l’impact négatif des troubles de l’audition sur l’équilibre psychologique est désormais bien établi. 1/3 des sourds et malentendants se déclarent en état de détresse psychologique contre 5,4 % de la population générale !
Si le coût financier demeure un frein à l’appareillage, la réforme du pack santé, entrée en vigueur dès ce début de janvier, va permettre des remboursements plus élevés des appareils auditifs avec une montée en puissance jusqu’ en 2021, date du remboursement total dans le cadre du panier de soins.