Des chercheurs de l'université du Michigan ont analysé les données de 160 000 utilisateurs d'appareils Apple pour étudier les acouphènes. Selon leurs résultats, 77,6 % des participants ont déjà ressenti des acouphènes, dont 15 % quotidiennement, avec une prévalence plus élevée chez les hommes et les personnes de plus de 55 ans.
Les participants ont répondu à un questionnaire quantitatif et qualitatif sur leurs expériences avec les acouphènes. La majorité a décrit leurs acouphènes comme une "note pure" (78,5 %) ou un "bruit blanc" (17,4 %). Les sons ont souvent été comparés à des cigales, un bruit électrique ou une pulsation.
Les causes principales des acouphènes mentionnées étaient l'exposition excessive au bruit et les traumatismes sonores (plus de 20 %), suivis du stress (7,7 %). Pour soulager les symptômes, les répondants ont essayé principalement les thérapies sonores (28 %), écouter les sons de la nature (23,7 %) et la méditation (12,2 %). Seulement 2 % ont tenté une thérapie comportementale et cognitive.
Cette étude fait partie du "Apple Hearing Study" lancé en 2019 pour surveiller l'exposition au bruit des utilisateurs d'Apple. Selon Rick Neitzel, professeur à l'université du Michigan, les résultats aideront à identifier les groupes à risque et à mieux cibler les efforts pour réduire les impacts des acouphènes.