La pénurie de médecins ORL libéraux en France prend des proportions alarmantes. Les données de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), publiées en janvier 2023, révèlent une situation particulièrement préoccupante : plusieurs départements français sont totalement privés d’oto-rhino-laryngologistes (ORL) en secteur libéral. Cette tendance, en forte baisse depuis quelques années, laisse de nombreux territoires sans accès local à des soins spécialisés en ORL.
Lors des Journées Géorric à Marseille fin mai, l'association a élu un nouveau bureau. Hélène Husson, orthophoniste et présidente sortante, a cédé sa place à Antoine Bourgeois, audioprothésiste et ancien trésorier. Le nouveau bureau se compose de :
Chaque année, WizVille, agence de gestion et d’amélioration de la satisfaction client, attribue des prix de la « Meilleure satisfaction client retail », basés sur les avis Google, dans diverses catégories dont l'optique et l'audition. Cette année, Sonance Audition s'est distinguée en remportant le prix Or de la « Meilleure satisfaction client retail » avec une note exceptionnelle de 4,94 sur 5.
Des chercheurs de l'université du Michigan ont analysé les données de 160 000 utilisateurs d'appareils Apple pour étudier les acouphènes. Selon leurs résultats, 77,6 % des participants ont déjà ressenti des acouphènes, dont 15 % quotidiennement, avec une prévalence plus élevée chez les hommes et les personnes de plus de 55 ans.
Les montants des services de lutte anti-fraude de l’Assurance maladie sont exponentiels depuis 10 ans et le secteur de l’audioprothèse n’y échappe pas !
Cette année, 466,6 Md’€ ont pu être empêchés, grâce notamment aux moyens humains accrus déployés sur le territoire national (Près de 1 800 agents)
À travers l’accompagnement de trois cyclistes au palmarès impressionnants
À l’occasion d’un été indéniablement placé sous le signe du sport, Audilab a décidé d’apporter son soutien à trois cyclistes aux palmarès impressionnants. Pour le réseau d’audioprothésistes dont la mission est de contribuer au mieux vivre et au bien vieillir, cela représente une belle opportunité de rappeler l’importance du sport dans cette démarche.
Dans son récent rapport « bien vivre et vieillir dans l’autonomie à domicile », le Conseil de l’âge, composante du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) consacre un focus sur le 100% santé en audiologie.
Il n'y aura plus de distinction entre les fournisseurs pour la Wallonie et les régions néerlandophones de la Belgique. Désormais, toutes les aides auditives des marques Oticon et Bernafon seront distribuées depuis Louvain, le siège de Demant Belgium. Cette évolution permet d’harmoniser les politiques de vente à travers tout le territoire belge, offrant ainsi une gestion centralisée et optimisée des produits et services.
Avec deux nouveaux épisodes consacrés à l’aspect technique et au suivi
Cette année, Audilab poursuit sa série de podcasts natifs « Appareillons » avec deux nouveaux épisodes : « C’est super technique » fraîchement sorti et un autre en mai consacré au suivi.
Monsieur Lionel COLLET, Président de la Haute Autorité de Santé (HAS), a voulu marquer, par sa présence à cette manifestation, tout son intérêt pour l’audiologie ; et exprimer ainsi, devant l’auditoire des professionnels, son souhait de voir un rapprochement du monde de l’audiologie avec la HAS selon trois axes :
Benoît ROY, succède à Richard Darmon à la tête du syndicat national des Entreprises de l'Audition (Synea) et fixe deux objectifs majeurs : « lutter contre la fraude et éviter la détérioration de l’image de la profession ». Autres priorités : avancer sur les téléconsultations et la téléaudiologie pour les zones sous dotées en spécialistes ORL, améliorer la communication et enfin élaborer des règles professionnelles pour parfaire l’ancrage de la profession au sein des professionnels de santé.
Une stabilité cognitive globale après trois années d’utilisation d’aides auditives, tel est le constat dressé par une étude australienne. Tandis que, dans le même temps, des personnes non équipées présentent une nette détérioration de leurs performances intellectuelles ….
En partenariat avec la 27ème édition de la Journée Nationale de l’Audition.
Cette année encore, le réseau Audilab est partenaire de la Journée Nationale de l’Audition, l’occasion de réaffirmer son engagement pour la prévention et le dépistage auditif.
OTICON vient de lancer une nouvelle aide auditive capable de réagir aux intentions d’écoute du porteur : « OTICON Intent ».
Sonance audition, fruit de l’association de deux audioprothésistes indépendants : Anne-Sophie et laurent Buri avec Hervé Bouberka fête ses 10 ans.
La pose d’implants cochléaires demeure en France encore largement confidentielle contrairement à d’autres pays européens. En effet, sur les malentendants entrant dans les critères d’implantation (perte auditive d’au moins 60 dB) seuls 5 à 10 % se font opérer.
Cette situation et dommageable pour les patients qui perdent une occasion de recouvrer une partie non négligeable de leurs facultés auditives et par là, une meilleure qualité de vie avec toutes les incidences psycho sociales qui en découlent.
Oui : Bravo, vous faites partie des 3% de français à connaître ce numéro d’urgence unique dédié aux personnes malentendantes, sourdes, sourd-aveugles et aphasiques selon une enquête récente de viavoice !
L’association « enfants sourds du Cambodge » a reçu du 22 janvier au 6 février, temps de sa mission au Cambodge, le soutien d’Amplifon par la présence de quatre audioprothésistes volontaires.
Amplifon renforce sa présence aux États-Unis en acquérant 50 centres auditifs sous franchise de l’enseigne « Miracle Ear ». Ce rachat auprès de trois actionnaires marque une étape importante dans la stratégie d’expansion du groupe à l’international. En opérant sous la marque « Miracle Ear » – bien implantée aux États-Unis et reconnue pour la qualité de ses services – Amplifon poursuit son développement au sein du marché américain.
L’instauration d’un « grand ministère » du travail, de la santé et des solidarités est perçu par le syndicat des audioprothésistes comme une opportunité de sensibilisation transversale d’un public élargi (jeunes, travailleurs, seniors …) aux problématiques des troubles auditifs …
L’entreprise montpelliéraine de biotechnologies « SENSORION » spécialisée dans la recherche de traitements contre les maladies de l’oreille interne, vient de se voir reconduire son accord cadre avec l’Institut Pasteur jusqu’à la fin de l’année 2028 et l’autorisation de réaliser un 1er essai clinique !
Pour la cinquième année consécutive, Amplifon France a été certifié par le Happy Index Trainees de Choose My Company, récompensant son excellence dans l'accompagnement des stagiaires et apprentis. Cette distinction souligne l'engagement d'Amplifon envers la formation et le développement professionnel de plus de 100 jeunes talents chaque année.
La Semaine du son de l'UNESCO, prévue du 15 au 28 janvier 2024 en France, promet d'être un événement révolutionnaire, mettant en avant l'importance cruciale de l'écologie sonore. Cette 21e édition, sous le parrainage de l'auteur-compositeur Alain Manoukian et de l'Orchestre Pasdeloup, explorera les divers aspects de notre environnement sonore et son impact sur la santé auditive.
Délivré par l’AFNOR (association française de normalisation)
C’est sur un stand conçu intégralement en carton recyclable qu’Audilab officialisera son engagement RSE ce vendredi 24 novembre lors de la 27ème édition de l’EPU en audioprothèse. Cet espace éco-responsable affichera fièrement l’obtention du label ENGAGÉ RSE, récemment remis par l’AFNOR au réseau d’audioprothésistes.
MED-EL France a marqué son 20e anniversaire avec une célébration à l’ambassade d’Autriche à Paris. Ingeborg Hochmair, co-fondatrice et p.-d.g. de MED-EL, était présente avec Michel Beliaeff, directeur général de la filiale française. L'événement a réuni des partenaires et des personnalités de l'audiologie de divers pays, dont la France, la Belgique, et plusieurs nations africaines.
La Fondation pour l’audition a organisé sa soirée annuelle "Ensemble, à l’écoute de la vie", parrainée par Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes handicapées. Cette soirée a mis en avant l'engagement de la Fondation pour améliorer la vie des personnes sourdes et malentendantes, en remettant les Prix Inclusion Surdités et les Prix Scientifiques de 2023.
Dans la catégorie « Une société plus inclusive, plus diverse et contribuant au bien-être »
Cette année, Audilab a concouru aux Trophées Or Normes 2023, mis en place par l'AFNOR, dans la catégorie « Une société plus inclusive, plus diverse et contribuant au bien-être ».
Starkey, fabricant américain d’appareils auditifs, a réuni ses équipes internationales à Paris pour introduire Genesis AI, son nouveau Processeur Neuro, et présenter les modèles d'aides auditives actuels ainsi que l'écosystème global qui les soutient. Une délégation de Starkey, y compris le PDG, Brandon Sawalich, est en tournée européenne pour promouvoir Genesis AI, décrit comme une innovation majeure.
Telle est la teneur de la publication de « l’international journal of audiology ».
Cette validation entérine les résultats de tests effectués entre avril 2021 et février 2022 par le Service ORL du CHU de Montpellier, auprès de 217 participants. Ces derniers ayant une audition normale ou présentant des déficiences auditives neurosensorielles en conduction ou mixte.
En reversant à l’association 2€ par appareil vendu du 1er octobre au 17 novembre 2023
Les professionnels membres du réseau trouvent chaque jour un réel sens dans leur métier à agir pour la santé de leurs patients. L’idée de s’investir dans une opération solidaire cet automne s’est donc présentée naturellement.
C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé auprès d’un panel de 1000 personnes, commandé par le Crédit mutuel.
Avec pour objectif commun de promouvoir le bien-vieillir
Hier à 13h30, Philippe Berquin a pris le départ de la Mini-Transat 2023 sous les couleurs d'Audilab. Il va devoir parcourir au total 4 050 milles nautiques en passant par les Canaries avant d'arriver à Saint-François en Guadeloupe.
5% de personnes présentent des déficits auditifs invalidant dans le monde :70% sont des formes congénitales et 25% des surdités adultes ont une origine génétique.
Les conseils pratiques du Syndicat des Audioprothésistes pour consulter en confiance.
Un audioprothésiste est un professionnel de santé qui a des obligations vis-à-vis de ses patients, et ne peut exercer sans être dans une relation de confiance réciproque.
Bien choisir son audioprothésiste est une première étape pour s’assurer de la qualité et de la fiabilité de la prestation qui vous sera offerte.
En collaboration avec la startup montpelliéraine Sonup, Krys introduit Audioscore, un jeu innovant pour le dépistage précoce des troubles auditifs
Avec le lancement d’Audilab Progress, sa propre plateforme de formation en ligne
Après le renouvellement de la certification Qualiopi d’Audilab Ressources* en avril 2023, Audilab poursuit son engagement en faveur du perfectionnement et du développement des compétences avec le lancement d’Audilab Progress, sa propre plateforme de formation en ligne.
L'entreprise française de biotechnologie a récemment annoncé une importante étape dans son développement grâce à un apport financier de 35 millions d'euros de la part du groupe américain Redmile Group. Ce soutien financier, communiqué par Khalil Barrage, président intérimaire du conseil d'administration, marque le début d'un projet ambitieux : le co-développement d'une franchise de thérapie génique ciblant l'oreille interne.
Depuis fin juin, la technologie "Paradise" développée par SONOVA est désormais intégrée aux appareils auditifs de classe 1, notamment les modèles Audéo, Naïda et Virto. Adaptés aux pertes auditives légères à profondes selon le modèle choisi, ces dispositifs offrent une expérience sonore d'une qualité remarquable. Ils restituent un son clair et naturel, ce qui améliore le confort d’écoute au quotidien et contribue à une perception auditive optimale.
Alors que le groupe DEMANT souhaitait se séparer à la fois des implants cochléaires d’OTICON et de ses activités de fabrication de solutions en conduction osseuse (BAHS), les autorités de régulation de la concurrence britannique (CMA) ont opposé un véto pour la cession des dernières estimant qu’il y avait un risque de distorsion de concurrence.
AudioLibre, une centrale en pleine expansion, a réussi à doubler le nombre de ses centres adhérents, passant de 100 à 200 en l'espace de quelques mois seulement. Cette croissance rapide témoigne de l’attractivité de son modèle innovant, qui répond aux besoins spécifiques des audioprothésistes, qu'ils soient nouvellement installés ou bien établis. En misant sur une expertise unique, AudioLibre se fixe comme objectif de révolutionner des services clés pour ses adhérents, notamment dans les domaines des achats, de la communication et de la gestion.
Et annonce le lancement de l’application Mon Audilab 7/7
Chaque année, le Comité Scientifique d’Audilab réunit l’ensemble des audioprothésistes associés et salariés du réseau lors d’une Journée Scientifique. Cet événement a pour vocation de former et d’échanger sur les sujets qui font évoluer la profession et de revenir sur les avancées en cours au sein d’Audilab.
Amaury DUTEUIL vient de « couper le ruban » du nouveau siège de l’enseigne Amplifon dont il est le Directeur.
S’inscrivant dans le plan santé 2030, cet ambitieux projet a fait l’objet, en mai dernier, d’une annonce conjointe du Président de la République, des Ministres de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de l’Industrie.
Bien qu’aucune annonce n’ait conclu les travaux du comité de suivi de la réforme du 100% santé réuni récemment en présence du Ministre de la Santé M. François BRAUN.
Les incitations de ce dernier, faites aux organisations professionnelles et aux complémentaires santé, de chercher les moyens d’améliorer l’accès aux soins, ouvrent des perspectives d’actions concrètes.
Telle est l’invitation lancée par les laboratoires RENARD, avec la création de leur nouvelle plate-forme d’entraînement auditif baptisée : « audiogym ».
On savait la plasticité cérébrale, il s’agit là de la stimuler par des exercices cognitifs spécifiques afin d’améliorer la perception du signal de la parole dans un environnement sonore. Ainsi, répondre aux premières difficultés des personnes atteintes de déficits auditifs notamment ceux liés à l’âge.
Et poursuit son engagement pour le bien-être de ses collaborateurs et de leurs patients
Audilab Ressources, organisme de formation interne au Réseau Audilab, a récemment renouvelé sa certification Qualiopi délivrée initialement par l’AFNOR en octobre 2021. Un renouvellement qui valorise la poursuite de processus et de fonctionnements de qualité dans ses actions de formation.
A l’instar d’autres GAFAM, Google vient d’annoncer vouloir s’inscrire dans la recherche sur la problématique de l’audition et a choisi d’être aux côtés de 5 organisations australiennes.
Start up fondée à Montpellier en 2019 et dirigée par Maxime BALCON a pour ambition de « simplifier l’audiométrie en concevant des outils d’évaluation innovants »
Les récentes Assises de la Face et du Cou lui ont offert l’occasion de présenter son nouveau concept : « SONUP Odizi » visant à faciliter la mesure de l’audition centrale et périphérique dans le bruit.
En partenariat avec la 26ème édition de la Journée Nationale de l’Audition
Cette année encore, le réseau Audilab est partenaire de la Journée Nationale de l’Audition, l’occasion de réaffirmer son engagement pour la prévention et le dépistage auditif.
Grâce à une note de 8,5 sur 10, Amplifon a décroché le trophée des consommateurs 2023, se distinguant comme la meilleure enseigne. Cette récompense, obtenue sur la base des évaluations de 4 500 consommateurs par IN Marketing Survey, reflète la satisfaction client dans plusieurs domaines essentiels. Les critères comme le service, le savoir-faire, l’amabilité du personnel, le rapport qualité-prix, et la qualité des infrastructures ont contribué à positionner Amplifon au sommet du classement.
Après une longue phase de qualifications en 2022, le skipper Philippe Berquin est inscrit pour participer à la Mini-Transat 2023 à bord du voilier Audilab, au départ des Sables d’Olonne le 24 septembre. Pour obtenir le précieux sésame, le skipper a obtenu les 1 500 milles nautiques requis et effectué un parcours qualificatif de 1 000 milles supplémentaires.
Les patients porteurs d'implants cochléaires bénéficient désormais d'un programme de rééducation auditive novateur à l’hôpital de Tours. Cet établissement s’est récemment équipé d’un logiciel dédié au suivi de la rééducation, fruit d’une collaboration entre le Pr David Bakhos, chirurgien ORL au CHU de Tours, et une équipe de chercheurs basés à Los Angeles. Ce logiciel, conçu spécifiquement pour optimiser la rééducation des patients implantés, offre une approche personnalisée et interactive.
Et renouvelle, pour un nouveau cycle de 3 ans, ses certifications ISO 9001 et NF Service 518
Vingt ans après sa première certification, le réseau Audilab confirme sa place d’unique réseau certifié sur les référentiels ISO 9001 (management de la qualité, depuis 2002) et NF Service 518 (engagements associés au métier d’audioprothésiste, depuis 2013).
C’est en tout cas ce que la dernière étude parue en novembre dernier dans « The Lancet » confirme en mettant une nouvelle fois en évidence la corrélation étroite entre déficience auditive et déclin cognitif.
Une étude menée par une équipe internationale, en pré-print, (non encore validée par les pairs), semble le confirmer. Elle s’appuie sur des données de la UK Bank, recensant les informations biomédicales et génétiques de 500 000 britanniques.
Et lance des comptes Instagram et TikTok dédiés
Ce 25 novembre 2022, Audilab a profité de sa participation à la 26ème édition de l’EPU (Enseignement Post-Universitaire en Audioprothèse) pour dévoiler sa toute nouvelle identité employeur. Plus punchy, incarnée par des couleurs assumées et des personnages charismatiques, cette communication forte et reconnaissable vise à clarifier l’offre Audilab et favoriser les échanges entre le réseau et les talents en recherche d’opportunités. L’idée est d’établir ici une véritable relation à double sens avec le souhait de partager sur le métier et autour de valeurs communes telles que la bienveillance, l’expertise, l’engagement et le dynamisme.
Le média américain Hearing Health & Technology Matters, spécialisé dans le domaine de l’audition, met chaque année en avant les innovations majeures en matière d’équipement auditif. Pour l’édition 2022, un jury composé de praticiens, chercheurs et fabricants a décerné plusieurs distinctions à Phonak, saluant l’excellence de ses produits.
Lors de son congrès annuel tenu en octobre à Marseille, la Société française d’ORL a décerné le prestigieux 1er prix de l’innovation médicale à l’iAudiogramme. Cet appareil, conçu par le Dr Nicolas Wallaert, marque une avancée significative dans le domaine de l’audition. Grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle, l’iAudiogramme permet de réaliser des audiométries tonales et vocales de manière entièrement automatisée, offrant ainsi un gain de temps et une précision accrue dans les diagnostics auditifs.
Le 20 octobre dernier, à Paris, 3 associations œuvrant pour l’inclusion des surdités et 3 scientifiques se sont vu décerner des prix par Jean-Pierre Mayers Président de la FPA :
Depuis 2019, cette jeune enseigne se distingue par un développement rapide et constant, avec une moyenne impressionnante de 10 nouvelles ouvertures par an. En 2022, elle en est déjà à sa 15ème implantation, confirmant ainsi sa dynamique de croissance. À la tête de cette franchise prometteuse, Olivier Bacquet, son Directeur général, s’exprime avec optimisme sur l’avenir de la marque. Il souligne que la franchise, initialement implantée dans des villes de taille modeste, est en pleine expansion, avec un potentiel important pour continuer à se développer et à densifier son réseau.
Deux ans après le lancement de « Paradise », Phonak vient mettre sur le marché Lumity.
Durant tout le mois d’Octobre, les 53 centres des sociétés Audilab Pays de Loire s’engagent en faveur du mouvement Octobre Rose et plus particulièrement pour l’association Ruban Rose.
S’il est maintenant avéré que les nuisances sonores induisent un effet délétère sur la santé (stress, irritabilité, accélération de déficiences auditives...) Les conséquences tant physiologiques que psychologiques impactent non seulement la personne exposée mais aussi son entourage.
Pour cette rentrée, le réseau Audilab se lance dans un nouvel axe de communication basé sur une série de podcasts natifs « Appareillons ! ». A travers ces podcasts, embarquez pour un voyage dans l’univers de l’aide auditive. Vous pourrez découvrir Paul qui partage avec vous son quotidien, ses découvertes et surtout son expérience !
L’AGEFIPH (Association de gestion des fonds pour l’insertion des personnes handicapées) a annoncé une augmentation de 6,3 % de l’aide pour les prothèses auditives destinées aux personnes handicapées. Cette revalorisation s’aligne presque sur les prévisions d’inflation de 6,8 % sur un an. Avec cette mesure, le Conseil d’administration de l’AGEFIPH souhaite favoriser l’insertion professionnelle de ses bénéficiaires en maintenant un soutien financier adapté.
La santé au travail & la Mini-Transat 2023
« La Traversée Audilab » est un challenge d’entreprise organisé par Audilab pour l’ensemble de son réseau, en partenariat avec l’éditeur de jeux de santé KIPLIN.
Durant deux semaines, les collaborateurs du Réseau ont participé à cette aventure connectée qui allie activités physique, ludique, et solidarité. Ce défi collectif poursuit également une double finalité : la santé au travail et la découverte du parcours de la Mini-Transat.
C’est le défi que se sont fixé les chercheurs de l’université allemande d’Oldenburg et qui est en passe de réussir ! En effet, après 4 ans d’efforts, ils viennent de mettre au point des aides auditives capables de s’adapter dans des milieux acoustiques difficiles.
Les audioprothésistes réunis en congrès l’ont signalé : l’instauration du reste à charge 0 lancé par le gouvernement en 2021 a bien eu un effet « booster » sur les ventes d’appareils auditifs en 2021, qui ne se dément pas en 2022.
Tourné vers les sons de la nature et la renaissance, Audilab a récemment dévoilé un nouveau spot destiné à ses campagnes de communication en télévision et cinéma. Avec pour objectif de mettre à l’honneur les bénéfices auditifs parmi les premiers suite à un appareillage, ce format de douze secondes permet également d’affirmer une image moderne et rythmée.
Barbie, toujours en phase avec son époque, s’apprête à franchir un nouveau cap en matière de diversité et d’inclusivité. La marque MATTEL annonce qu’une poupée Barbie portant des aides auditives fera son apparition sur le marché dès juin prochain. Cette initiative reflète l’engagement de MATTEL à créer des produits plus représentatifs de la diversité des corps et des expériences humaines.
A moins d’investissements massifs et à des « niveaux disproportionnés » explique la Direction du groupe danois Demant, impossible pour lui d’atteindre la position de leader mondial sur le segment des implants, comme escompté. Aussi, le groupe a-t-il décidé de négocier un accord de cession de sa branche d’implants auditifs, « OTICON MEDICAL » à COCHLEAR.
Le syndicat des audioprothésistes (SDA) alerte les pouvoirs publics sur le risque d’effet d’aubaine du 100% santé en matière d’équipements auditifs, générant des pratiques commerciales « limites » de la part de certains audioprothésistes ou opticiens.
Le SDA, s’appuyant sur un rapport de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), estime que la mesure a induit un suréquipement de 5 à 10% pour des personnes qui n’auraient pas eu immédiatement besoin des 2 appareils.
Avec un nouveau site Carrières externe et un programme de cooptation interne.
Dans un contexte de développement territorial qui se poursuit (plus de 30 nouveaux centres en 2021), Audilab propose plusieurs opportunités au sein de son réseau et se veut à l’écoute des audioprothésistes passionnés en recherche pour échanger sur le métier.
Amplifon a récemment remis un chèque d'un million d’euros à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Ce don important vise à soutenir les efforts de l’agence en fournissant un abri, une protection, et des articles de première nécessité aux personnes en situation de vulnérabilité. Cette initiative de la part d’Amplifon reflète l’engagement de l’entreprise à agir en faveur des populations en difficulté et à soutenir les actions humanitaires dans le monde.
L’année 2020 a marqué un tournant pour les aides auditives avec le lancement des Livio Edge AI par l’entreprise américaine Starkey. Ces dispositifs se distinguent par leur intelligence artificielle embarquée, offrant ainsi des performances auditives sans précédent. Grâce à des fonctionnalités avancées telles que l'ajustement automatique en fonction des environnements sonores et une réduction du bruit optimisée, les utilisateurs bénéficient d’une expérience auditive améliorée, même dans des situations complexes.
Le CES de Las Végas vient de récompenser une nouvelle fois OTICON pour sa nouvelle application « Mymusic ».
C’est donc désormais, selon la dernière circulaire ministérielle, jusqu’au 30 septembre 2022 que les médecins généralistes pourront continuer à prescrire des aides auditives aux adultes et enfants de plus de 6 ans.
Afin de lutter contre les nuisances sonores provoquées par des véhicules émettant des bruits anormalement élevés, comme des moteurs fonctionnant à régime excessif ou des engins « trafiqués », des radars sonores ont été installés dans sept zones très urbanisées. Parmi ces zones figurent la couronne francilienne, Bron, Nice et Toulouse. Ce projet d’expérimentation a été initié pour une durée de deux ans par le Ministère de la Transition Écologique, dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants de ces zones affectées par la pollution sonore.
Certificats ISO 9001, ISO 14001 et NF SERVICE 518
2ème année de suivi
Audilab, acteur de référence sur le marché de l’Audition, confirme sa place d’unique et premier réseau d’audioprothésistes certifié sur les 4 normes et référentiel ISO 9001 (management de la qualité depuis 2002), ISO 14001 (management environnemental depuis 2008), NF SERVICE 518 (7 engagements associés au métier d’audioprothésiste depuis 2013), QUALIOPI (certification délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation).
Une implantation cochléaire réalisée à l’aide d’un robot semi-autonome, tel est l’exploit réalisé par le Professeur Fréderic VENAIL et son équipe.
Si vous ne l’avez pas encore fait, foncez découvrir ce film unique ! Cette comédie allie humour et poésie pour aborder la baisse d’audition et ses conséquences au quotidien. Avec un ton burlesque et léger, le film dépeint les situations parfois difficiles que vivent les personnes touchées par des troubles auditifs, tout en gardant un regard bienveillant et divertissant. L’enseigne « Entendre » a participé au cofinancement de cette production, ajoutant ainsi son soutien à cette sensibilisation innovante et pleine de charme.
L’enseigne ECOUTER VOIR lance une initiative nationale pour sensibiliser le public à l'importance de la prévention en matière de santé auditive et visuelle. Dans le cadre de sa campagne « la prévention pour tous », ECOUTER VOIR propose des tests gratuits de dépistage auditif et visuel pendant plusieurs semaines, disponibles dans ses 1 200 points de vente à travers la France.
Avec une nouvelle certification Qualiopi et une 2ème place au palmarès des meilleures enseignes du magazine Capital.
Réseau de professionnels responsables et passionnés, Audilab a mis en place plusieurs actions pour honorer des engagements fondamentaux qui visent à accompagner avec bienveillance et proximité les clients pour leur offrir le meilleur confort auditif et le meilleur accompagnement dans le temps.
Tel est le constat alarmant, paru en juillet dernier après une étude menée conjointement par le Conseil national du bruit et l’Agence de transition écologique (ADEME) et relayé par le quotidien « reporterre »
Le coût social est estimé à 155, 7 milliards d’euros, soit 50 de plus que la pollution et 20 de plus que le tabac !
Phonak France, leader mondial des aides auditives s’associe avec le créateur de bijoux lyonnais et solidaire pour aide auditive Odiora afin de changer le regard sur la perte d’audition. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune d’aider les personnes malentendantes à mieux accepter leur aide auditive avec élégance et bienveillance dès les fêtes de Noël 2021.
En visite, début octobre, dans un centre Amplifon du XIII arrondissement, Olivier Véran, ministre de la Santé, en a profité pour dresser un premier bilan de la réforme du 100% santé.
Le groupe américain a réalisé une impressionnante croissance organique de 27 % durant l'exercice 2020/2021 par rapport à l'année précédente. Ce résultat remarquable s'explique principalement par le succès de ses récentes innovations technologiques dans le secteur de l'audition. Parmi les produits phares ayant contribué à cette performance, on retrouve Widex, Signia, et Motion, trois solutions qui ont su capter l’attention du marché par leurs avancées significatives dans le domaine des aides auditives.
Le dispositif auditif à conduction osseuse Ad Hear, développé par Med El, bénéficie désormais d’une prise en charge complète par l’assurance maladie. Conçu pour les patients atteints de surdité de transmission, ce système est particulièrement adapté à ceux ayant un seuil de conduction osseuse inférieur ou égal à 25 dB, et pour qui une intervention chirurgicale de l’oreille moyenne n'est pas envisageable.
Lionel COLLET et Hung THAI-VAN respectivement : conseiller d’Etat et chef du Service audio et explorations otoneurologiques du CHU de Lyon, ont assisté le 5 juillet dernier à l’assemblée générale du syndicat des audioprothésistes (SDA), pour débattre du 100% santé.
Et poursuit sa digitalisation pour offrir toujours plus de services à ses clients
Afin de répondre à une demande croissante et à de nouveaux usages dans un contexte de crise sanitaire, Audilab a lancé sa boutique en ligne : shop.audilab.fr. La relation clients est au cœur des priorités du Réseau et ce nouveau service vient l’enrichir en offrant un accès simplifié à de nombreux produits.
En l’espace d’un an l’enseigne, créée par Benjamin Zeitoun, opticien, et Benjamin Astruc, audioprothésiste, est à la tête de 10 corners situés principalement dans l’est parisien.
UN LOGICIEL DE SIMULATION D’AUDIOMÉTRIE EN RÉALITÉ VIRTUELLE
L’importance de l’apprentissage par la simulation en réalité́ virtuelle
De plus en plus d’entreprises utilisent la réalité virtuelle pour améliorer l’apprentissage des futurs professionnels. En médecine également, des outils ont été développés pour se préparer à une opération ou à des gestes complexes. En outre, la HAS (Haute Autorité de Santé) recommande d’éviter de réaliser le premier geste sur un patient, le compagnonnage se devant d’être accompagné de méthodes de simulation.
Suite au double report de la mise en place du parcours de développement d’otologie médicale, auquel devra se soumettre tout médecin généraliste afin de pouvoir prescrire les aides auditives , du fait du contexte sanitaire dû au COVID
La nouvelle enseigne, fondée par Cédric et Simon Méchaly, ambitionne de démocratiser l’accès aux aides auditives de haute qualité en les rendant accessibles à toutes les bourses. Avec un modèle centré sur l’accessibilité et l’innovation, cette société en pleine expansion compte déjà sept points de vente en région parisienne. Elle projette d’atteindre vingt boutiques d’ici la fin de l’année, renforçant ainsi sa présence sur le territoire. Soutenue par un fonds d’investissement, l’enseigne bénéficie des moyens nécessaires pour réaliser cette croissance rapide.
Une qualité optimale et d’excellentes performances quel que soit le milieu environnant c’est ce qu’offre le dernier « Phonak, Naïda Marvel ». Fruit de la collaboration entre « Advanced Bionics »et le fabricant d’implants cochléaires Phonak, cette nouvelle technologie « auto sens » vient d’obtenir le marquage CE.
Yohann Dahan prend la direction de plusieurs centres auditifs à Marseille sous l’enseigne Idéal Audition. Ce nouveau rôle a été célébré en grande pompe avec le slogan « droit au but », rappelant la volonté de l’enseigne de se développer dans la région marseillaise et de s’ancrer davantage sur le territoire français. Idéal Audition, qui dispose actuellement de 50 points de diffusion en France, vise une expansion continue avec l’objectif d’atteindre 60 centres d’ici mi-2021.
Le syndicat des audioprothésistes (SDA) vient de livrer les résultats du sondage de l’institut BVA sur le 100% santé. En voici les principaux enseignements :
Plus de la moitié des français ont connaissance de cette réforme portant sur les domaines de l’optique, dentaire et audition et la jugent globalement positive.
En partenariat avec la 24ème édition de la Journée Nationale de l’Audition
Cette année encore, le réseau Audilab est partenaire de la Journée Nationale de l’Audition, l’occasion de réaffirmer son engagement pour la prévention et le dépistage auditifs.
Dans la droite ligne de la journée nationale de l’audition début mars, Amplifon a décidé de faire de ce mois un temps dédié à la sensibilisation et la prévention de l’audition.
Véritable enjeu de santé publique quand on sait que 7 millions de français sont concernés de près ou de loin par une atteinte de l’audition …
En décembre 2020, Amplifon a été distinguée par 4 500 consommateurs qui lui ont attribué la note de 8,44 sur 10, ce qui lui a valu le label de "Meilleure enseigne 2021". Cette reconnaissance témoigne de la satisfaction des clients sur plusieurs aspects clés du service. Les évaluations positives ont notamment porté sur le rapport qualité-prix, les efforts d’innovation, les produits exclusifs, la qualité des infrastructures, ainsi que le service et le savoir-faire. La qualité d'accueil et l'amabilité des équipes d’Amplifon ont également été particulièrement saluées.
Depuis le début de l’année, Livio Edge AI, aux performances sonores sans précèdent, accumule les récompenses avec une troisième distinction, le Prix de la grande Innovation 2021 « Big Innovation Award », décerné́ par le « Business Intelligence Group ». Ce programme annuel récompense les entreprises, les personnes et les produits qui donnent vie à de nouvelles idées en matière d’innovation. Les nominés ont été jugés par un groupe d’experts composé de dirigeants d’entreprise du monde entier.
Tel est l’objectif d’«Höra » ; développée par des experts de l’audiologie pour la Fondation de l’Audition soucieuse de prévenir et sensibiliser le grand public aux troubles de l’audition.
Starkey a été récompensé́ aux concours annuels « CES Innovation Awards 2021 » pour sa plateforme technologique Livio Edge AI qui fournit en temps réel de nouvelles performances dans les environnements sonores les plus complexes. Cette technologie révolutionnaire vaut à Starkey des éloges de premier plan, cette fois-ci de la part de la Consumer Technology Association, l’une des principales organisations de l’industrie technologique grand public.
Les chercheurs de l’université de Tel Aviv avancent dans la connaissance des gênes responsables de la surdité héréditaires (120 gènes impliqués) d'aprés une étude dirigée par Karen Avrahal
Renouvellement des certificats ISO 9001, ISO 14001 et NF SERVICE 518 1ère année de suivi
Audilab, acteur de référence sur le marché́ de l’Audition, confirme sa place d’unique et premier réseau d’audioprothésistes certifié sur les 3 normes et référentiel ISO 9001 (management de la qualité́ depuis 2002), ISO 14001 (management environnemental depuis 2008), NF SERVICE 518 (7 engagements associés au métier d’audioprothésiste depuis 2013).
Le 16 novembre 2020, un enfant de 30 mois souffrant de surdité profonde de naissance, a bénéficié de la pose d’un implant cochléaire assistée par un robot : le « Robotol ». Cet outil, de fabrication française, a été développé au sein de l’unité INSERM, Paris 6.
La certification NF 518B AFNOR vient d’être décernée à l’enseigne Idéal Audition.
Cette obtention, gage de sérieux et de qualité vient couronner les efforts de l’Enseigne tant au niveau de la pratique de ses professionnels, observant désormais un process interne unique que du côté de la patientèle, à qui un service prémium est assuré.
En raison des conditions sanitaires actuelles, les 23èmes assises ORL, initialement prévues du 28 au 30 janvier 2021, ont été reportées et se tiendront désormais du 8 au 10 avril 2021. Ce rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’audition et de l’ORL demeure un moment privilégié pour les échanges et les partages d'expertise dans le secteur.
Ce prix décerné par Viséo Customer Insignht après 10 semaines de tests auprès de clients mystères, valide de ce fait la marque de fabrique de l’enseigne qui a fait de sa relation clients -patients le cœur de sa stratégie en matière de santé auditive.
Le Syndicat des audioprothésistes (SDA) a confirmé le maintien de l’ouverture des centres d’audioprothèse durant la période de confinement, en dépit des restrictions. Cette décision vise à assurer la continuité des soins auditifs, considérée comme une priorité de santé publique. En effet, pour de nombreux patients, un suivi régulier et un accès aux équipements auditifs sont essentiels au quotidien.
Pour la première fois un jeune patient souffrant d’une surdité profonde a été implanté le 24 septembre dernier d’un implant cochléaire totalement implantable (TICI).
Les travaux dans le domaine de la reconnaissance sonore menés notamment au sein des universités de San Francisco et Harvard permettent de mieux comprendre la façon dont le cerveau, confronté à un environnement sonore complexe de type « cocktail party », opère la sélection des sons.
La marque élargit sa gamme Excite Pro en lançant de nouveaux modèles intra-auriculaires et contours d’oreille. Les modèles Jazz Pro et Jam Pro, respectivement pour les intra-auriculaires et les contours d’oreille, intègrent deux nouveaux algorithmes visant à offrir une qualité sonore optimale, même dans des environnements bruyants. Ces innovations permettent une meilleure compréhension des sons, apportant ainsi un confort auditif amélioré pour les utilisateurs.
Après le lancement du révolutionnaire Livio Edge AI, la firme américaine vient de mettre sur le marché un « contour d’oreilles » rechargeable, il vient compléter sa gamme d’intraauriculaires eux aussi désormais rechargeables.
La nouvelle aide auditive Livio Edge A1 de Sarkey, présentée en juin dernier sur le compte Twitter Audio_infos et au siège parisien de la firme, est une véritable révolution dans le monde de l’audition.
Ses fonctionnalités décuplées par l’utilisation de l’intelligence artificielle offrent un champ d’action jusqu’ ici inégalé !
L’association JNA a choisi le thème « Le monde d’après » pour sa nouvelle campagne de sensibilisation à la santé auditive, qui se déroulera du 12 au 16 octobre 2020. Cette campagne vise à attirer l’attention sur les nouvelles problématiques liées à l’audition dans le monde professionnel. En effet, les enjeux auditifs sont encore trop souvent perçus à travers le prisme de l’industrialisation traditionnelle, alors que les environnements de travail modernes ont considérablement évolué.
Avec sa nouvelle gamme « moment », le fabricant danois d’aides auditives associe deux performances : créer des appareils capables de restituer des sons naturels et y intégrer des piles rechargeables !
Le réseau Audilab a refait entièrement son site internet il y a maintenant un an. Il répond aux différents besoins et attentes des patients. Il est composé de différentes rubriques dont notamment des informations sur : l’audition, les offres, les appareils, les bonnes pratiques au quotidien avec des articles postés régulièrement sur le Mag mais aussi avec de nouvelles fonctionnalités : la géolocalisation et informations précises des centres Audilab, la prise de rendez-vous en ligne et aussi un nouveau test auditif.
Des chercheurs de l’Université d’Uppsala en Suède en lien avec des scientifiques canadiens ont publié dans la revue Nature une cartographie de l’irrigation sanguine de la cochlée, organe situé dans l’oreille interne.
Après la fermeture de ses 600 centres auditifs, le réseau Audika a trouvé une solution pour continuer à répondre aux besoins de ses clients en s'associant avec le réseau de pharmacies GIPHAR, qui compte 1 380 officines réparties dans toute la France. Ce partenariat permet d'assurer la distribution de piles auditives dans un vaste réseau de pharmacies, garantissant ainsi une accessibilité continue aux produits indispensables pour les personnes appareillées.
En cette période de confinement, Audika lance un programme d’accompagnement exceptionnel « Audika et vous » ouvert aux patients du réseau ou non.
En voici les mesures phares :
Créé en septembre par la Fondation Bettencourt –Shueller et l’Institut de l’Audition, l’Institut de l’Audition, a été inauguré le 27 février dernier par le 1er Ministre, Edouard Philippe. Situé dans le XII éme arrondissement, ce centre national rattaché à l’Institut Pasteur et affilié àl’INSERM a une double mission : conduire une recherche fondamentale et développer des applications cliniques à destination des sourds et malentendants.
Actuellement les entreprises d’audition sont fermées faute d’équipements de protection pour assurer la sécurité des patients, qui plus est, majoritairement âgés de plus de 70 ans.
1er établissement public français portant le nom d’une militante sourde, la bibliothèque de la rue Chaptal à Paris sera dénommée Louise Walser Gaillard en l’honneur d’une éminente figure de la langue des signes, sourde elle -même à l’âge de 8 ans.
Cette année, Las Vegas a été le cadre de l’événement annuel organisé par STARKEY, le fabricant américain d’appareils auditifs. Ce rassemblement, surnommé le grand « brainstorming » de STARKEY, a réuni des experts et des sommités de divers horizons, tous rassemblés pour réfléchir aux évolutions et innovations du futur dans le domaine de l’audition.
L’interdiction initiale, imposée dans le cadre de la loi 100 % santé, qui empêchait les médecins généralistes de prescrire des aides auditives sans formation spécifique en otologie, a été levée. En réponse aux difficultés d’accès aux spécialistes ORL et à l'absence de formations spécifiques mises en place, la Direction de la Sécurité sociale a accordé une dispense de formation pour les médecins généralistes, valable jusqu’au 31 août 2020.
Le fabricant américain OTICON s'apprête à recevoir, la semaine prochaine à Las Vegas, le 1er prix dans le cadre du salon international de technologie. Deux innovations de la marque, Oticon Xceed et Oticon RemoteCare, se verront décerner les prestigieux AWARDS de la meilleure innovation dans la catégorie « bien-être et santé ». Cette reconnaissance témoigne de l'engagement d'OTICON à repousser les limites de la technologie au service de l'audition.
En 2019, l’aide auditive LIVIO AI de l’américain Starkey a été classée parmi les 100 meilleures innovations technologiques au monde par le Time Magazine. Ce classement distingue les avancées technologiques les plus marquantes de l’année, réparties en différentes catégories telles que la créativité, l’accessibilité, ou encore l’innovation. LIVIO AI a été reconnue dans la catégorie accessibilité, notamment pour son rôle majeur dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes malentendantes.
Si l’avancée en âge diminue les capacités sensorielles, l’ouïe n’échappe pas à ce phénomène lent mais inexorable de déclin physique.
Face à l’ampleur du phénomène des acouphènes, qui touche entre 14 et 17 millions de personnes en France, le réseau Sonance Audition, qui compte 90 centres à travers le pays, a décidé de prendre des mesures concrètes. Conscient de l'importance de cette problématique souvent sous-estimée, le réseau a lancé un programme de formation destiné à l’ensemble de son personnel.
Unique réseau d’audioprothésistes indépendants réunis sous forme de coopérative, le réseau Entendre fête ses 40 ans. Son Président, Laurent PIRON, se réjouit de la longévité et du développement harmonieux du groupement fort aujourd’hui de 300 centres. Il souligne, par ailleurs, la longévité et la souplesse de cette structure, notamment face à la nouvelle réforme, mieux adaptée, selon lui, que les grosses enseignes.
La Fondation pour l’Audition associée à l’INSERM a organisé les 16 et 17 septembre dernier, un colloque scientifique international au collège de France à Paris pour officialiser la création de l’Institut de l’Audition.
Le fabricant autrichien a récemment lancé sur le marché un nouvel appareil multi-connecté, qui constitue une avancée majeure pour les patients porteurs d’implants cochléaires. Ce dispositif innovant permet à ces utilisateurs de se connecter directement à divers périphériques multimédia, facilitant ainsi leur quotidien. Grâce à cette technologie, les porteurs d'implants pourront interagir avec des appareils tels que des téléviseurs, des ordinateurs, et des smartphones sans avoir besoin de dispositifs supplémentaires.
On le savait déjà par maintes études sur le sujet, mais celle, menée par l’université japonaise de TSUKUBA à vaste échelle, le confirme : perte d’audition et vieillissement ne font pas bon ménage !
C’est une avancée considérable en matière de chirurgie auditive qu’ont réalisée cet été, l’équipe Belge du Dr Vedat TOPSAKAL de l’Université d’Anvers et une équipe française emmenée par le Dr Yann NGUYEN de la Pitié Salpêtrière.
Le constat n’est pas nouveau, depuis quelque temps déjà, les études tendent à démontrer l’effet protecteur des prothèses auditives sur le vieillissement cérébral. Cette fois, l’équipe d’Ann Corbett de l’université d’Exeter et le King’s College londonien vont plus loin en présentant les résultats d’une vaste étude. Celle-ci a porté sur un panel de 25 000 personnes de 50 ans et plus, porteuses ou non d’appareils, suivies et soumises à des tests cognitifs sur une période de deux ans.
Le Dr Nima MESGARANI du ZUCKERMAN INSTITUTE de l’Universités de Columbia travaille à la mise au point d’un appareil auditif doté d’Intelligence artificielle (IA) qui permettra d’isoler la source sonore sur laquelle le cerveau cherche à se concentrer afin de la restituer clairement au patient.
Les prothèses auditives pour les adultes sont et seront de mieux en mieux remboursées à partir de 2019. Parce que pour les personnes de plus de 20 ans, la prise en charge d'un tel appareillage par la Sécurité sociale demeure trop faible, la mesure du 100 % Santé audiologie vise à réduire drastiquement ce coût. L'objectif étant d'atteindre un reste à charge 0 en 2021. Avec un coût moyen de 1 500 € par prothèse auditive, découvrez comment vous allez pouvoir accéder à une meilleure prise en charge dès cette année 2019.
Une étude sur l’apprentissage de la lecture conduite par l’observatoire de la santé visuelle et auditive du groupement Optic 2OOO et Audition 2000, assistée d’experts dans le domaine de la vue et de l’audition ainsi que d’associations œuvrant au sein d’établissements scolaires, a été menée en mars dernier. Elle relève le mécanisme complexe de cet apprentissage et les liens indissociables entre la vue et l’audition qui le sous-tend.
Le réseau Audilab est depuis de nombreuses années partenaire officiel du Cognac Blues Passions. Audilab sensibilise les personnes au bruit à travers diverses opérations : distribution de bouchons anti- bruit, mise en place d’une boucle auditive à l’accueil, etc. Cette année, Audilab a souhaité également être partenaire du Supralive®.
Depuis son rachat en 2013 par le groupe danois DENANT, Oticon Medical ne cesse de développer sa capacité de production. En franchissant la barre des 5 000 implants cochléaires par an, le groupe danois est désormais capable de s’attaquer au marché américain.
Après, la Viet-Nam, le Maroc et Madagascar, l’association Audition Solidarité a choisi la ville d’Hato Mayor en République Dominicaine pour sa première mission humanitaire en Amérique du Sud. Là, 166 enfants issus de plusieurs écoles spécialisées dans les déficits auditifs, ont pu être appareillés par une équipe pluridisciplinaire venue de métropole. Les professionnels locaux, quant à eux, ont reçu une primo formation à l’entretien et au suivi des équipements.
Le magazine américain The Future 100 publie chaque année une liste des innovations et services technologiques les plus performants et à la pointe des grandes tendances de demain. Dans son édition récente, une aide auditive dotée d'une intelligence artificielle fait partie de ces innovations remarquées. Ce dispositif révolutionnaire se distingue par sa capacité à fournir un retour d'information immédiat, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier d'une expérience auditive plus fluide et optimisée.
L’entreprise américaine STARKEY vient de mettre au point la première aide auditive intégrant intelligence artificielle et capteurs sensoriels.
En créant sa nouvelle plateforme « Discover », UNITRON améliore encore le confort des primo appareillés, par un son rendu plus rond et plus doux.
En lançant OPN S 2ème génération, Oticon repousse encore les limites de la précision sonore en environnement bruyant. En effet, grâce à la nouvelle puce Velox X, l’amélioration acoustique de l’OpenSound Optimizer est de 30 % et la parole peut se voir amplifiée de 6 décibels sans risque de Larsen !
Après 7 années de recherche une étude, parue dans Nature médecine confirme que le cerveau développe des neurones jusqu’à un âge avancé !
Leader français des centres auditifs, la marque, avec plus de 700 centres au début de 2019, annonce un changement à sa direction. Richard Darmon, président actuel d’Amplifon France, cède sa place à Amaury Dutreil, ancien directeur général de Petit Navire. Ce passage de témoin marque une nouvelle étape pour l’enseigne, qui semble amorcer un virage stratégique vers une approche plus commerciale.
Audika renforce sa présence sur le territoire français avec l’objectif ambitieux de passer de plus de 500 centres auditifs actuellement à 700 d’ici 2022. Forte de 40 ans d’évolution constante, l’enseigne poursuit son expansion pour mieux répondre aux besoins de la population et assurer une accessibilité accrue à ses services auditifs.
Nous avons trouvé la solution ! sur le site internet odiora.fr
La créatrice Nathalie Birault, elle-même malentendante, assume pleinement sa surdité et invente depuis 2015 des bijoux adaptables aux appareils auditifs et implants cochléaires.
Un sondage récent, mené auprès d’un panel de 1000 jeunes de 15 à 17 ans interrogés en ligne, révèle que plus de la moitié d’entre eux évoquent des difficultés d’audition : bourdonnements, difficultés à suivre une conversation.
Avec l’autorisation récente de la Commission européenne, la fusion entre Sivantos, une société allemande spécialisée dans la fabrication d’appareils auditifs, et sa rivale danoise Widex marque l'émergence d'un nouveau poids lourd dans le secteur des solutions auditives à l’échelle mondiale. Cette fusion stratégique annonce la création d’une entreprise d’envergure internationale qui devrait jouer un rôle de premier plan dans l’industrie.
Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm, du CNRS, du Collège de France, de la Sorbonne et de l’université Clermont Auvergne, ont, pour la première fois, inversé la surdité génétique par la thérapie génique chez une souris.
Pour cette 22ème édition, le thème retenu sera : l’audition vecteur de santé et de bien-être. Comme chaque année plus de 3000 actions seront organisées sur tout le territoire pour sensibiliser le grand public à la nécessité de prendre soin de son audition pour rester en bonne santé. Les manifestations seront appuyées par une campagne de prévention et de dépistage, ainsi que, nouveauté : une plateforme intégrant un test vocal sera lancée par l’association.
Du 31 janvier au 2 février dernier, Nice recevait les XXI hème assises ORL, avec au cœur des débats la réforme 100% santé.
C’est quoi ? un bourdonnement, un sifflement diffus et régulier qui parasite en permanence les sons extérieurs
Que faire ? les causes en étant multiples, il est nécessaire de pratiquer un examen multidisciplinaire pour en préciser l’origine et surtout éliminer potentiellement une maladie grave.
L’association EHIMA, qui regroupe 90 % de la production européenne d’aides auditives, accueille un nouveau membre : Med 'EL. Cette intégration marque une étape significative pour EHIMA, qui renforce ainsi son influence et sa représentativité dans l'industrie de l'audition en Europe. Le président de l’association, Sören Nielsen, s’est réjoui de cette arrivée, soulignant l'importance d'une vision partagée par tous les membres.
Les récentes études sur le déclin cognitif dû à l’âge pointent les troubles auditifs comme facteurs aggravants voire déclenchants de la sénilité chez les personnes âgées. Une étude canadienne a cherché à savoir :
Suite au décès brutal du directeur général d’Audika, Alain Tonnard, à l’automne dernier, il a été décidé, en accord avec l’actionnaire danois, William Demant Holding, de nommer son neveu Mickaël à la tête de l’entreprise.
Après les aides auditives utilisées comme écouteurs sans fil, le micro déporté de Signia® équipé de la dernière fonctionnalité du Streamline Mic, permet désormais de piloter oralement les assistants des smartphones, Siri , applis…Après les aides auditives utilisées comme écouteurs sans fil, le micro déporté de Signia équipé de la dernière fonctionnalité du Streamline Mic, permet désormais de piloter oralement les assistants des smartphones, Siri , applis…
La Fondation pour l’audition s’engage activement dans le soutien à la recherche scientifique. Pour l’année 2019, elle propose des bourses destinées aux étudiants en post-doctorat, doctorat et master, offrant des opportunités de financement aux chercheurs spécialisés dans les sciences de l’audition. En plus de ces bourses, des programmes de recherche à l’étranger sont accessibles aux médecins ORL ainsi qu'aux laboratoires menant des projets de recherche majeurs dans le domaine de l’audition.
Sur 6 millions de français malentendants seuls 41 % sont appareillés ! Parmi ceux-ci les 2/3 estiment bénéficier d’un réel confort de vie et regrettent de ne l’avoir fait plus tôt…
Il est à noter qu’outre les 6 à 7 millions de personnes souffrant de déficiences auditives, 11% des personnes interrogées reconnaissent avoir des difficultés pour suivre une conversation à plusieurs ce qui porte à environ 10 millions le nombre de personnes concernées par ce handicap.
Traduit de l’anglais, paru dans le N-Y Times le 31 décembre 2018
Actuellement, les appareils auditifs et les services d’accompagnement ne sont généralement pas couverts par une assurance maladie. Cette couverture a été expressément exclue lorsque la loi sur l'assurance-maladie a été adoptée en 1965 « une époque où la déficience auditive n'était généralement pas reconnue comme un problème médical et où les appareils auditifs n'étaient pas très efficaces » a déclaré le Dr Frank R. Lin, qui dirige le Cochlear Center for Hearing.
Une librairie unique s’est installée en centre-ville de Toulouse, 5 rue Gambetta, à quelques pas du Capitole et propose une spécialisation sur la Langue des Signes et la Culture Sourde. Les ouvrages proposés sont de formidables outils pour expliquer ce qu’est être sourd. Ils permettent de faire réfléchir petits et grands sur l’acceptation du handicap.
Pour chacune des éditions, La Semaine du Son sollicite des personnalités emblématiques du son, de la qualité sonore ou musicale, désireuses aussi de porter ses messages et de les partager avec leur public. Cette 16éme édition aura lieu du 21 Janvier au 3 Février 2019.
Le fabricant de solutions auditives Med El a récemment lancé une initiative visant à sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage auditif. Pour ce faire, l’entreprise a mis en ligne une vidéo promotionnelle destinée à souligner à quel point une bonne audition est essentielle pour garantir une qualité de vie optimale. À travers cette vidéo, Med El souhaite encourager les personnes à ne pas négliger leur santé auditive et à prendre conscience des impacts que des troubles de l’audition peuvent avoir sur le quotidien.
L’équipe d’une douzaine de personnes s’est rendue du 8 au 16 novembre dernier sur l’ile pour y poursuivre son action en faveur des enfants sourds ou malentendants. Sa présence régulière depuis 2011 porte ses fruits ainsi l’école d’Aka-Ma dans la capitale Antananarivo présente-t-elle des résultats très encourageants. Son directeur, ORL, M. Théodore et son équipe forte de 13 personnes réalisent, en toute autonomie, des actes d’appareillage, d’audiométrie ou de pose d’embouts auriculaires souligne Mme Odile Petit co-fondatrice de l’association. Sur une semaine 162 enfants ont été appareillés ! Un suivi est cependant nécessaire afin de conforter cette équipe de soignants dont la stabilité est gage de réussite.
Jeudi 15 novembre dernier, les prix scientifiques de la Fondation de l’audition ont récompensé trois chercheurs émérites. Ainsi, les prix Émergence ont été décernés à Yann Nguyen, chirurgien ORL à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et Jean Julien Aucouturier, chercheur au sein du laboratoire des sciences et techniques de la musique et du son (Sorbonne).
Les travaux du Dr Christine PETIT ont établi le corollaire entre le déclin cognitif et le déclin auditif et mis en évidence ce qu’elle nomme la règle des 3 D (déclin cognitif, dépendance, dépression).
L’association : La Journée Nationale de l’Audition (JNA) a rencontré Madame Agnès BUZYN Ministre des Solidarités et de la Santé au sujet du Plan Santé adopté récemment.
Retour sur cet entretien :
Telle est l’ambition de la nouvelle appli « My Profonia » lancée par Profonia. Véritable « coach » auditif, l’application, téléchargeable sur Google Play et App Store s’installe sur mobile et tablette et vise à entretenir, prévenir et améliorer l’audition.
Une première aux USA ! la Food and Drug Administration américaine (FDA) a autorisé le 5 octobre dernier la commercialisation, en vente libre, de la 1ère aide auditive BOSE « Over the Counter », différente des assistants d’écoute et des aides auditives conventionnelles, cet équipement, destiné aux personnes âgées de plus de 18 ans souffrant de déficience auditive légère à modérée, permet de se passer de professionnels. Il est réglable via une application de téléphonie mobile et informe, le cas échéant, son utilisateur de la nécessité de consulter un professionnel de santé.
C’est le chiffre avancé par la plateforme Carte blanche à l’appui d’une analyse sur les impacts de la réforme 100% santé instaurant un reste à charge 0 (RAC 0) en optique, dentaire et audition.
En voici les principales lignes en audioprothèse :
Le réseau Audilab passe le cap des 200 centres avec l’arrivée de nouveaux centres en Bretagne (Rennes et Brest) mais aussi en Vendée, soit plus de 40 nouveaux points de vente depuis 2017.
Le 30 août dernier, dans le cadre de l’émission de sud radio « prenez la parole » le journaliste, Patrick ROGER recevait, Jean-François TRIPODI, Directeur de carte blanche, Luis GODINHO, Président du syndicat des audioprothésistes (UNSAF) et André BALBI, Président du rassemblement des opticiens de France (ROF) pour débattre du reste à charge zéro (RAC 0). Tous s’accordent à dire que cette réforme allant dans le sens d’une meilleure prise en charge des équipements optiques, dentaires et audioprothèse entraînera une augmentation importante des patients qui se feront appareillés.
L’Organisation mondiale de la Santé a annoncé pour septembre 2018 la mise en place du WORLD HEARING FORUM (WHF), 1er réseau mondial de santé auditive.
L’association audition solidarité vient d’être labellisée aux côtés de 11 autres lauréats par la Fondation « la France s’engage ». Créée en 2017 par François Hollande, cette fondation promeut et apporte un soutien financier aux associations innovantes à visée solidaire.
Dans le cadre de la réforme du reste à charge 0 deux textes de lois relatifs à l’audioprothèse votés fin juin, concernent la nomenclature tarifaire et la nomenclature technique.
Des chercheurs de l’université de Stanford et de Caroline du sud ont mis à jour le mécanisme de détérioration de l’audition dans le cas d’une exposition à un traumatisme sonore de type explosion.
Il avait déjà été constaté le lien de cause à effet entre la destruction des cellules ciliées basales et la détérioration des synapses tout au long de la cochlée entraînant une perte auditive.
L’association audition solidarité vient d’être labellisée aux côtés de 11 autres lauréats par la Fondation « la France s’engage ». Créée en 2017 par François Hollande, cette fondation promeut et apporte un soutien financier aux associations innovantes à visée solidaire.
Un récent sondage dévoilé lors de l’ouverture du 42 ème congrès de la mutualité française fait état de l’attachement des français au système de soins national et ce, en dépit des critiques dont il est l’objet. Selon un panel de plus de 1 000 personnes sondées, représentatives de la population, il ressort que, malgré une connaissance imparfaite des différents acteurs de la protection sociale, la sécurité sociale dégage une image positive et les complémentaires santé sont plébiscitées et leurs services, appréciés par la majorité des personnes interrogées.
Après trois mois d’âpres négociations entre les instances professionnelles de l’audioprothèse et la Direction de la Sécurité sociale (DSS), de passes d’armes tendues à un accord qualifié de satisfaisant, il aura fallu la cohésion de toute la filière pour préserver « l’essence du métier : l’accompagnement au long cours des patients »
L’association AGI’SON vient de livrer les résultats d’une enquête visant à mesurer les effets de sa récente campagne de prévention des risques auditifs.
Cette enquête a été menée auprès de 959 personnes fréquentant les salles de concert de musiques actuelles.
Sensorion, jeune entreprise Montpelliéraine, pionnière dans le domaine de pathologies associées à l’oreille interne, vient de nommer la plus experte des neuroscientifiques mondiales dans le domaine de l’audition en la personne du Professeur Christine PETIT à la tête de son Conseil scientifique.
L’enseigne vient de rendre publique une enquête menée auprès d’un panel de 1002 personnes âgées de 35 ans et plus sur leur rapport à l’audition.
Il en ressort que les sondés sont majoritairement conscients de l’importance d’une bonne audition pour la préservation de la santé et estiment même qu’elle constitue un enjeu de santé publique.
Mi-avril dernier, la fondation STARKEY a planté une tente humanitaire à Dakar devant son tout récent centre de soins dédié aux pathologies de la tête et du cou.
En annonçant la fusion de WIDEX avec son groupe SIVANTOS, Ignacio MARTINEZ, son Président affiche clairement le couleur : faire de ce nouveau groupe « un acteur mondial fort avec un potentiel qu’aucune société ne pourrait atteindre »
Dans le même temps, il tient à rassurer ses clients en précisant que leurs relations ne seront en rien altérées mais au contraire maximisées par un accès facilité aux meilleurs produits du marché !
On sait que la perte auditive est fortement corrélée aux risques de démence, dépression, dépendance. Une étude* américaine menée à l’université du Michigan a voulu aller plus loin en mesurant les impacts médico-économiques liés au port d’aides auditives.
Organisé cette année à Grenoble les 23 et 24 novembre prochain, cette dixième édition de l’Otoforum, évènement phare de la formation professionnelle permanente des otologistes et audiologistes, sera présidé par le Pr Sébastien SCHMERBER du CHU de Grenoble.
Au 1er Avril 2018, on dénombrait en France 5103 centres d’audition, contre 4815 centres au 1er avril 2017, soit une progression de 6,0%. Cette augmentation est en corrélation avec la hausse du nombre d’audioprothésistes en activité sur la même période.
Connectclip, à la fois émetteur bluetooth stéréo et microphone distant, accessoire adapté aux smartphones, tablettes et ordinateurs, pour ses fonctionnalités et son désign reçoit le « red dot award » 2018.
2 Millions de français de moins de 55 ans souffrent de troubles auditifs, or, explique le Pr Paul AVAN, chercheur en biophysique neurosensorielle de l’INSERM, que ce soit dû à l’âge (presbyacousie) ou à un traumatisme sonore, le processus de perte auditive est le même.
En cause : une lésion des cellules ciliées.
Une récente et première étude sociologique sur l’audioprothèse réalisée par deux chercheurs, l’un Pierre-André JUVEN post doctorant à l’Inserm et l’autre, Frédéric PIERRU chargé de recherche au CNRS montre le « rôle primordial de l’audioprothésiste et du « care » dans l’appareillage »
Le 26 mars dernier, lors de son allocution, Madame Agnès BUZYN Ministre de la Solidarité et de la Santé a présenté les 25 mesures phares de la politique de prévention de la santé, parmi lesquelles figure une mesure relative à la prévention de l’audition.
Ainsi, la mesure n° 8 intitulée « prévenir les risques auditifs chez les jeunes » vise à « réduire les pratiques d’écoute à risque, sensibiliser aux traumatismes sonores aigus et dépister précocement les atteintes auditives »
Le bruit est un agent destructeur de notre « capital son ». En effet, il détériore gravement et de façon irrémédiable nos 15 000 cellules cillées qui tapissent la cochlée dans l’oreille interne. Or ces cellules, ou micro filaments, jouent un rôle fondamental : elles amplifient les vibrations sonores, les trient par fréquence et les codent pour leur transmission au cerveau via le nerf auditif. Endommagées par le bruit élevé, elles ne se renouvelleront pas...
Selon une récente étude japonaise menée par la Dr HUANHUAN Hu et son équipe sur un panel de 50 000 personnes âgées de 20 ans à 64 ans, fumer impacterait de façon sensible l’audition, cependant, l’atteinte, affectant les plus hautes fréquences notamment, diminuerait après l’arrêt de la cigarette.
C’est NON : une mise au point nette et précise de l’assurance maladie (AM)
Rappel du contexte : en février dernier, le laboratoire pharmaceutique « Evolupharm » a lancé un premier appareil de correction auditive distribué en pharmacie et présenté comme pouvant prétendre à un remboursement par l’AM au même titre que les équipements d’audioprothèse classiques.
Les laboratoires d’audiologie RENARD (Hauts de France) en partenariat avec l’équipe « Audiopro Connect » vont mettre à disposition des professionnels de santé un test en ligne de repérage des troubles auditifs via une plateforme dédiée.
Un récent sondage, portant sur un panel de 1003 personnes représentatif de la population française des 15 ans et plus, fait état des données suivantes.
Tel est le thème de la journée mondiale de l’audition qui s’est tenue le 3 mars dernier.
Interrogée à ce sujet, voici les réflexions du Dr Shelly CHADHA, qui dirige le programme Prévention de la surdité et de la perte auditive à l’OMS.
Il est communément admis que 5% des acouphènes sont objectifs c'est à dire que le bruit perçu par le patient, claquement, souffle est retrouvé à l'examen clinique.
95% des acouphènes seraient donc subjectifs c'est à dire non détectable par l'examen clinique.
Une bonne nouvelle pour 2% de la population souffrant de ce trouble aux causes multiples, stress, hypertension, traumatisme sonore, et particulièrement gênant voire invalidant.
Une étude récente menée par le Dr Hélène AMIEVA de l’INSERM de Bordeaux a bien établi la corrélation entre les troubles de l’audition non corrigés et l’accélération du déclin cognitif, chez les personnes âgées notamment.Les conséquences sur la vie sociale : isolement, distorsion des liens sociaux entraînent de véritables souffrances psychologiques pouvant aller jusqu’à la dépression.
C’est dire toute l’importance du dépistage…
Dans le cadre de la « Campagne nationale pour une meilleure audition », AUDIKA s’engage à soutenir les personnes en situation de précarité en facilitant leur accès à des appareils auditifs. Pour chaque dépistage auditif effectué, l’enseigne reversera 3 euros à un fonds de soutien spécialement créé pour financer l’appareillage gratuit des personnes démunies. AUDIKA espère ainsi récolter 200 000 euros grâce à cette initiative.
Le 26 janvier dernier, lors des Assises de la profession, le Dr Niels MOREL a été élu à l’unanimité Président du SNORL.
Après avoir retracé les actions et le parcours de son prédécesseur, Jean-Michel KLEIN, en termes particulièrement élogieux, il a présenté sa feuille de route déclinée en deux missions :la réorganisation des stages et l’établissement des bases de la télémédecine.
L’hypothèse selon laquelle la pratique musicale maximiserait la compréhension dans le bruit est de plus en plus confirmée par la Recherche.
En effet, les récents travaux des chercheurs d’une université canadienne, publiés dans la revue PNAS, ont montré que les chez les sujets soumis à une batterie de tests de compréhension, les musiciens se révélaient plus performants pour l’identification des syllabes, que les non musiciens.
Promesse du Président de la République, Emmanuel MACRON, d’une offre de soins sans reste à charge dans les domaines de l’optique, de la prothèse auditive et de la prothèse dentaire, Mme Agnès BUZYN en présence de Mme Delphine GENY-STEPHANN ouvrait le 23 janvier dernier la première concertation consacrée à ce sujet.
Didier Pascual, jusqu’alors Directeur général délégué, a été nommé PDG lors de l'Assemblée générale des actionnaires du groupe le 5 février dernier. Ce changement de direction marque une étape importante pour l’entreprise, avec une feuille de route ambitieuse confiée à Didier Pascual : développement à l’international, accélération de la transformation digitale et renforcement de la politique commerciale omnicanal.
Reconnue d’utilité publique depuis 2016, la Fondation pour l’Audition (FPA) s’est donné pour ambition de tout mettre en œuvre pour que la surdité ne soit plus une fatalité. Aussi, la recherche scientifique dont les applications permettent des avancées dans tous les domaines, des soins en passant par la prévention, est-elle encouragée et soutenue.
La journée nationale de l’audition (JNA) qui se tiendra le 8 mars prochain portera cette année sur la complexe pathologie de l’acouphène. Déjà en 2014, un premier sondage indiquait que près de 25% de la population interrogée souffrait d’acouphènes et ou d’hyperacousie de manière permanente ou passagère. Un phénomène suffisamment important pour mobiliser ORL et médecins du travail et lancer une nouvelle enquête nationale IFOP.
Dès 2014, le Pr Hélène AMIEVA (Inserm BORDEAUX) publiait des travaux montrant le lien entre perte d’audition et déclin auditif. En 2017, la suite de ses recherches présentées lors du 39ème congrès des audioprothésistes, vient confirmer cette hypothèse.
La 15ème semaine du son s’ouvrira samedi prochain 20 janvier par un concert donné à la Bnf et intitulé : « l’Écoute du monde ».
Dans la foulée, le 23 janvier, l’association « la semaine du son « » fêtera à l’UNESCO l’adoption, le 31 octobre dernier, d’une résolution inspirée de sa charte : « l’importance du son dans le monde actuel : promouvoir les bonnes pratiques »
Pour marquer cet évènement, cette même association organisera la remise des prix de son premier concours « quand le son crée l’image » le 24 janvier au CNC et lancera son nouveau concours : « le son des places /la place du son », le 26 janvier à l’UNESCO.
10 millions de français se plaignent de problèmes d’audition. Notre ouïe peut être fragilisée et vieillir prématurément si nous n’y prenons pas garde. En effet, en dehors du vieillissement normal de l’oreille intervenant comme un autre organe, l’environnement auquel elle est soumise peut l’endommager plus ou moins sévèrement et quelquefois de manière irréversible.
Selon Thierry Beaudet, Président de la Mutualité française, ce projet est réaliste et réalisable à condition d’agir sur plusieurs points :
Ainsi, la Mutualité, en accord avec les différents acteurs de la filière, propose la création d’un « panier de soins nécessaires et de qualité » sous forme de « contractualisation des tarifs, des remboursements et des prises en charge » pour aboutir au zéro reste à charge.
Selon les dernières statistiques de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) le portrait type du médecin ORL serait un homme de 53 ans travaillant à Paris et exerçant en libéral !
La cour des comptes dans son récent rapport 2017 sur l’avenir de l’Assurance maladie dresse un constat réaliste et accablant des dépenses de santé en matière, notamment, des biens médicaux.
Coup de chapeau aux 3 fondatrices de l’association « AuditionSolidarité » Christine Bourger, Carole Ercole et Odile Petit, sans oublier le Vice-Président Olivier Decrouille.
L’anniversaire marquant les 10 ans de l’association fut une belle fête particulièrement réussie ! Leur ambassadeur Jean-Philippe Lanfant, batteur du groupe « The Voice » a fait sensation…
Qualifiée de « décision de portée universelle » par M. Christian Hugonnet, fondateur de l’association « la semaine du son » et instigateur de la démarche.
L’adoption par l’UNESCO le 31/10/2017 de la résolution 39 C/49 relative à « l’importance du son dans le monde actuel : promouvoir les bonnes pratiques » ouvre de formidables perspectives.